peyer_marking_emmy

Étude de cas pour l'industrie du lait

L'usine de production d'Emmi à Ostermundigen, en Suisse, s'appuie sur les systèmes d'impression jet d'encre Hitachi pour le marquage des lots

Emmi transforme environ un million de tonnes de lait dans 25 usines de production réparties dans toute la Suisse. L'entreprise est numéro 1 sur le marché suisse du lait avec un volume de production d'environ 3,4 millions de tonnes de lait. En 2017, le groupe Emmi a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 3,4 milliards de francs. Emmi exploite l'usine d'Ostermundigen depuis 2003 : environ 600 employés y travaillent. 330 tonnes de lait sont transformées chaque jour, environ un dixième du lait transformé par Emmi en Suisse. Aujourd'hui, l'usine est le plus grand site de production suisse du groupe. Les dix meilleures ventes d'Ostermundigen sont les dix variations de café latte. « C'est probablement la marque la plus importante d'Emmi », déclare Isidor Lauber, le responsable du site. En 2012, le groupe de produits a battu le chiffre magique de 100 millions de tasses vendues. Le portefeuille de produits d'Ostermundigen comprend également de nombreux types de yaourts, de glaces et de desserts, ainsi que des produits qui répondent à la forte demande de lait sans lactose.

Aperçu : 

  • Les numéros gagnants sont 20, 1 500 et 50 :
  • Environ 50 imprimantes à jet d'encre Hitachi étiquettent tous les produits avec des informations sur les lots dans l'usine Emmi d'Ostermundigen près de Berne.
  • 1 500 articles différents par mois y sont remplis et conditionnés sur 20 lignes de production.
  • Le numéro gagnant supplémentaire est 10, car la plus ancienne imprimante à jet d'encre des experts japonais en impression est en service depuis dix ans.

Défi

Chez Emmi, aucun produit ne quitte l'usine sans avoir un numéro de lot avec les informations suivantes : sur quelle ligne a-t-il été rempli ? Quelle est la date de remplissage et quelle est la date de péremption ? En outre, il existe des informations sur la ligne sur laquelle le récipient a été rempli et scellé. La technologie de codage jet d'encre est idéale pour cette tâche. Seul le jet d'encre peut couvrir la large gamme de couvercles utilisés : films plastiques, aluminium ou encore papier. Le catalogue de critères pour la sélection du partenaire de service est strict. Les lignes Caffè-Latte produisent 36 000 récipients par heure, donc des performances élevées et une fiabilité absolue sont nécessaires. L'opérateur de la machine s'occupe du changement de produit et du changement nécessaire de l'impression du couvercle directement sur la ligne. Outre les performances, le traitement pratique de la demande de service est également important. Le fonctionnement de la machine ne doit pas être interrompu lors d’une demande de service à cause d’un blocage du dispositif de codage. Chez Hitachi, ces demandes de service peuvent être traitées dans un laps de temps afin que la production puisse se poursuivre jusqu'à la prochaine pause appropriée.

peyer_marking_case_emmi

SOLUTION

La propreté était un critère important pour les solutions Hitachi. Le remplissage de l'encre et du solvant se fait en quelques étapes simples et sans « bavures » ou  « renversements ». Le remplissage d'encre et de solvant se fait en quelques étapes simples. L'opérateur sur la ligne est responsable du solvant, l'encre est remplacée par le technicien. Environ 2 400 heures de fonctionnement peuvent être produites avec une seule alimentation d'encre. Le système est très robuste et fonctionne de manière absolument fiable même à des températures de 45 °C à 50 °C dans les conduites, avec une surpression et une humidité élevée de l'air. Le nettoyage du système est également facile. Seulement vingt récipients, soit deux cycles, sont nécessaires pour un changement de produit afin de vérifier le bon fonctionnement des têtes d'impression et la bonne impression. Emmi n'a pas besoin d'un dispositif de contrôle supplémentaire à ce stade, car la haute qualité de l'impression peut être vue d'un coup d'œil et est documentée dans le rapport de test.

peyer_marking_case_emmi

RÉSULTAT

Avec ses systèmes d'impression, Hitachi a pu s'implanter pas à pas chez Emmi à Ostermundigen. Le partenaire de distribution en Suisse est Peyer Marking. Les solutions Hitachi sont utilisées avec succès depuis 2006. Au fil des ans, des appareils individuels pourraient alors être placés sur des lignes plus petites. Les techniciens ont vite compris qu’ils devaient passer beaucoup moins de temps à l’impression. En 2012, il était temps d'équiper les grandes lignes de caffè latte. Il était clair qu'Hitachi avec dix imprimantes à jet d'encre et un dispositif de réserve serait utilisé, car l'ensemble du package convenait simplement à l'application. Le forfait global comprend également le service. Les solutions d'impression Hitachi offrent un service rapide avec des partenaires de service bien formés. Emmi peut entièrement compter sur le service de Peyer Marking avec des temps de réponse courts. Lors de la mise en service de nouvelles machines ou systèmes, il y a généralement peu de temps : lorsque la machine entre en service, la production doit continuer à se dérouler sans problème.

peyer_marking_case_emmi
Avec les imprimantes Hitachi, nous pouvons mieux intégrer les exigences de service dans notre plan de production.
Christoph Wyss
Responsable de production
Nous contrôlons nous-mêmes l’impression dont la haute qualité est facilement visible.
Etemi Bljerim
Opérateur
Le remplissage du solvant et de l'encre doit être réalisé facilement et proprement.
Isidor Lauber
Directeur d'usine
peyer_marking_guido_wertli

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-moi
Guido Wertli
Gestionnaire d'unité commerciale